Mots du maire

Mots du maire

L’année 2020 est arrivée à son terme. Une pandémie mondiale est venue perturber profondément l’organisation de notre pays. L’ensemble des activités est impacté, l’économie fortement fragilisée.

Nous devons impérativement respecter à la lettre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement et relayées par les Préfets.

Le passage en force pour que le 1er tour des élections municipales se déroule le 15 mars, et ce malgré des conditions sanitaires peu propices à ce genre d’exercice, a eu pour effet de générer un taux d’abstention record au niveau national de 54,5%. Pour Villechenève le taux d’abstention au 1er tour s’est élevé à 51,83%. Pour information il était de 21,75% en 2014 et 18,5% en 2008.

L’année 2021 sera également une année d’élection. Nous serons de retour aux urnes pour les élections départementales et régionales. Ces élections devraient se dérouler le même jour.

Mais attendons les confirmations officielles !

L’installation tardive du conseil municipal le 26 mai, première date autorisée, a retardé d’autant le vote des budgets. Pour le 1er semestre de l’année nous avons géré les affaires courantes faute de vote des budgets.

Concernant le deuxième semestre nous sommes toujours en attente du vote des subventions. C’est la raison pour laquelle aucun investissement n’a été réalisé au cours du deuxième semestre 2020. Les investissements 2020 seront reportés en 2021.

Les manifestations organisées par les associations sont restées en sommeil.

Nous devons rester motivés pour débuter cette année 2021. La nouvelle équipe municipale déborde d’optimisme et de projets intéressants dans ce contexte pandémique défavorable.

Comme je le rappelle chaque année le nerf de la guerre est la capacité financière de notre commune qui, comme l’économie nationale, a été impactée par cette pandémie.

Nous devons être attentif aux investissements qui seront engagés en 2021, et gérer les priorités.

Respectons les gestes barrières, le confinement, le port des masques et toutes les mesures annoncées au fil de l’eau qui peuvent nous paraître trop restrictives et parfois difficiles à mettre en œuvre. C’est certainement le secret de la réussite pour se sortir à moyen terme de cette pandémie !

Les vœux de l’équipe municipale sont pour l’instant programmés pour le 10 janvier 2021. Mais nous sommes attentifs à l’évolution de la situation sanitaire.

Je vous souhaite des fêtes de fin d’année les meilleures possibles et restons optimistes pour 2021 !